Des adhérent-es de Collembole ouvrent leur jardin à l’occasion de la première édition de La Fête du Sol Vivant dans l’Oise
Qu’est ce que la Fête du Sol Vivant
La fête du sol vivant consiste à ouvrir les jardins de particuliers, des associations, ou des collectivités sous forme de portes ouvertes.
Au travers d’un échange, les organisateurs expliquent comment ils intègrent la gestion des déchets verts à leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de leur santé.
Jardiniers, professionnel du compostage, collectivités… proposent différentes manifestations.
Retrouvez toutes les évènements sur la carte nationale du site dédié.
Le jardin de Eric et Marie Françoise au Vauroux
Dimanche 13 octobre à 14h Eric et Marie Françoise ouvrent leur jardin au Vauroux qu’ils considèrent « en devenir « . Le jardin comprend une partie très arborée avec fruitiers et arbres forestiers. Eric, ancien citadin, s’essaye à la permaculture avec la création de 6 grandes jardinières dont 2 protégées par des serres. Son compost lui permet d ‘alimenter la terre des jardinières qui sont également paillées. Disposant de beaucoup de matière première avec les tailles d’arbres, ils ont fait l’acquisition d’un broyeur électrique.
Le jardin de Nadine et Philippe à Villers St Barthélémy
Deux km plus loin, continuez la visite avec le jardin de Nadine et Philippe à Villers St Barthélémy. Le début de la visite est à 16h dimanche 13 octobre pour pouvoir faire les 2 visites à la suite. Leur propriété sur un grand espace est une ancienne ferme de caractère du XIX en cours de restauration avec four à pain, prairie et verger en éco pâturages et des animaux basse-cour, oies, poules, canards . L’eau de pluie des toits est récupérée dans une mare avec un pediluve et un puits commun. Ils réfléchissent à repenser leur jardin.
Le jardin de Gérard et Colette à Bresles
Samedi 19 octobre à 10h30, visitez le jardin de Gérard et Colette à Bresles. C’est un jardin au naturel situé à proximité des marais de Bresles. Les arbustes aux fruits rouges, les fleurs et les légumes cohabitent en bonne harmonie, un verger longe cet environnement.
Modalités pratiques
Vous pouvez téléphoner au 0611525587 ou envoyer un mail à contact@collembole.fr pour vous inscrire. Nous vous donnerons l’adresse à l’inscription. Renseignez vous pour un départ en covoiturage ou en vélo de Beauvais.
Affiche Fête du sol vivant
Pourquoi est-il primordial de gérer sur place les déchets verts ?
(extrait dossier de presse de la fete du sol vivant )
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les particuliers et les professionnels.
Le terme réglementaire “biodéchets” recouvre d’une part les restes organiques issus de nos repas (épluchures, déchets de table), d’autre part tous les“déchets verts”, c’est-à-dire les résidus de tailles et de tontes provenant du jardin et des
espaces verts publics. C’est aux collectivités, dont dépend la compétence déchets, de proposer à leurs habitants une solution pour les sortir des ordures ménagères.
En France, il est strictement interdit (sauf arrêté préfectoral) aux particuliers comme aux professionnels de brûler à l’air libre leurs déchets verts. Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant.
L’apport annuel en déchetterie est de 130kg/habitant/an (dont 60% de tonte). Sur certains territoires, les déchets verts équivalent à 50% des apports en déchèterie. Leur gestion représente un coût exorbitant pour les collectivités.
Le retour au sol de la matière organique est nécessaire à la vie du sol et lutte contre l’appauvrissement des parcelles..
Le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation
Gérer ses déchets verts sur place permet de réduire les transports de déchets verts en déchèterie. Cela représente une économie pour les particuliers (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émit par le transport.