l’association Rosalie est le porteur du jardin de la bande florale; Elle a signé une convention avec la ville de Beauvais et récement cloturé avec l’association Elan CES . C’est dans le quartier Argentine que vous trouverez ce jardin de la bande florale, et ses habitués. Ils vont accueillerons aimablement, et vous proposerons diverses activités, allant du jardinage, au compostage, ou bien même à l’oisiveté si vous le désirez. En lien avec Beauvais en transition et Rosalie, ce jardin vous étonnera et vous donnera envie de revenir faire vivre ce lieu. C’est une initiative récente et se développe à toute vitesse, c’est pourquoi il est très probable que ce que vous découvriez sur place soit plus joli et complet que les photos liées à cet article.
Ce lieu est :
- Un espace pédagogique de sensibilisation à la biodiversité, au jardinage et au compostage. Vous pourrez échanger des conseils, ainsi que des savoirs faires. Vous pourrez aussi apprendre beaucoup de choses utiles sur les êtres vivants et comment bien s’en occuper, que ça soit pour votre santé ou celle de vos plantes.
- Un espace de rencontres et de convivialité ouvert à tous et toutes. Vous pourrez rencontrer sur ce site plein de passionnés et partager de bons moments, tout en renforçant votre réseau.
- Un lieu de dépôt et de valorisation des bio-déchets. Vous pourrez ici apprendre pourquoi et comment bien composter ses bio-déchets. Et vous pourrez même profiter d’un composteur géré par les habitants de proximité. (après inscription et si vous êtes du quartier)
- Un lieu de culture, d’échanges, de conseil, et de troc concernant les plantes et les animaux. Nous y faisons pousser certaines plantes, mais il vous est possible de proposer une culture en particulier. Ou d’échanger vos plantes contre celles du jardin (avec l’accord des habitués). Les plantes sont toutes en culture biologique. Elles vous permettent de remplir votre assiette de mets bon pour la santé, sans trop d’effort, et à proximité de chez vous.
Objectifs du jardin partagé de la Bande florale
Créer un espace collectif de biodiversité en milieu urbain.
Le jardin fonctionne sur des bases de volontariat, de solidarité et de citoyenneté. N’importe qui peut découvrir et expérimenter la création ou l’entretien du jardin biologique. On y trouve aussi bien des plantes, que des animaux divers. Tout cela grâce au milieu végétal favorable au développement de la vie. De plus un hôtel à insectes y sera installé, favorisant encore plus le développement de la vie dans ce jardin. On y trouve aussi un composteur partagé et entretenu par les habitants du quartier. Tout cela au cœur du quartier urbain.
Accompagner et apprendre aux habitants à agir autour du jardinage biologique, de la biodiversité et de la valorisation de leurs bio-déchets, à leur échelle.
Vous pourrez ainsi partager des savoir-faire et participer à divers projets de jardinage. Le jardin vous propose aussi de vous initier sur place au recyclage des déchets en compost. Vous pourrez bien sûr y faire du troc. De plus les habitants du quartier profitent d’un composteur de proximité et d’un bac de matières sèches. Tous deux entretenus, pour les accompagner dans leur démarche de revalorisation de leurs déchets.
Donner l’opportunité à ceux qui ne l’ont pas de profiter des bienfaits physique et psychologique d’un jardin
Tout le monde n’a pas forcément de jardin, et il est difficile de faire pousser certaines plantes en appartement. Le jardin vous propose donc de venir cultiver des plantes dans ses parcelles, et ainsi de profiter du fruit de votre labeur. De plus, flâner dans un jardin est une activité demandant un certain privilège. Mais la bande florale vous permet de vous détendre dans un jardin verdoyant et rempli de fleurs colorées, sur un banc ou une table de pique-nique, qui que vous soyez.
Vous pourrez bien sûr profiter des toilettes sur place, afin d’éviter des aller-retours intempestifs. Enfin, en cette période d’enfermement à cause de la pandémie, la proximité de la nature renforce le moral et la volonté, et vous détend plus que vous ne pourriez l’imaginer. Nous avons presque oublié à quelle point la nature est importante à chacun. Et ce jardin va vous rappeler combien il est bénéfique pour l’esprit et le corps, de s’occuper d’un petit coin de nature. Cela permet de plus à chacun de pouvoir profiter des plaisirs d’un jardin : autant du site, que ce qu’il nous permet de mettre dans nos assiettes.
Créer collectivement un espace de mixité sociale et de convivialité.
Le jardin de la bande florale cultive aussi bien les plantes que les rencontres et les échanges. Aussi bien sur des projets de jardinage, ou tout simplement en lien avec la biodiversité et le développement durable. Aujourd’hui et depuis le début de son élaboration, il s’agit d’imaginer et de faire vivre le jardin en concertation des habitants et des usagers du lieu. C’est pourquoi qui que vous soyez, vous êtes invité à participer à ce projet.