L’idée principale de l’association est d’encourager la pratique du compostage qu’il soit individuel ou partagé.
Elle regroupe les utilisateurs ou futurs utilisateurs de compost en favorisant :
- les informations sur le matériel,
- l’utilisation ,
- le soutien à la création de jardin urbain (pied d’immeuble, jardinière…)
- et les échanges (par ex échanges de vers pour démarrer un lombricompost )
Le compostage en tas ou en composteur individuel : la méthode classique pour tous les déchets de cuisine et du jardin pour ceux qui disposent d’espaces
Le lombricompostage : pour les petits espaces et même en appartement; pour les experts jardiniers et les amoureux des plantes qui souhaitent utiliser du lombricompost, or brun pour les plantes; pour les familles et les autres qui souhaitent des animaux de compagnie très tranquilles, pour les écoles qui auront un outil pédagogique apprécié des enfants.
Le compostage de surface : au potager , sur les plates bandes et les massifs recouverts de feuilles ou de broyat. Il permet d’apporter directement les aliments aux plantes; il est idéal en automne pour préparer une future plate bande ( à étaler sur des cartons pour éviter la perte d’azote)
Le compostage à pattes : élever des poules
Ou encore Le compostage partagé : pour un immeuble, un quartier, des collègues sur leur lieu de travail
Ainsi que Le compostage en établissement : pour les cuisines de collectivité, les cantines scolaire, crèches, maisons de retraite. A distinguer les déchets de préparation et les restes de repas qui demandent un processus un peu plus suivi.
Le compostage partagé et en établissement nécessitent le respect d’une réglementation tel que : nom du référent, carnet de suivi, approvisionnement en broyat, lien avec un maitre composteur.
Vous pouvez trouver des composteurs partagés près de chez vous grâce au réseau Compost Citoyen :