Il y a plusieurs méthodes pour récolter ses graines de tomates et tomates cerises et les stocker, voici celle que j’applique depuis maintenant 3 ans.
Les étapes pour récolter ses graines de tomates :
- Cueillir une tomate ou tomate cerise bien mure. (il faut qu’elle ait muri sur le plant de tomate et non une fois cueillie) – Ne pas oublier de noter la variété concernée afin de pouvoir étiqueter le sachet.
- Prendre un couteau bien propre et couper la tomate en 2.
- Récolter les graines de tomates et retirer délicatement la pulpe s’il y en a d’accrochée aux graines
- Faire tremper les graines dans une assiette ou un petit verre rempli d’eau pendant 3 j environ. (un dépôt blanc commence à se faire en surface quand c’est bon). La température idéal se situe à 20°C afin que la gélatine qui entoure les graines se désagrège. (photo ci dessous)
- Rincer les graines à l’aide d’une passoire très fine pour bien retirer la gélatine. (photo ci dessous)
- Laisser ensuite égoutter 10-15 min.
- Mettre les graines à sécher sur un torchon propre dans un endroit aérer et à l’abri de la lumière directe. (photo ci dessous.) Eviter le sopalin, il colle aux graines.
- Une fois que les graines sont sèches, les mettre dans un sachet (de préférence en papier pour que les graines respirent) – Pour vérifier que les graines sont bonnes, il faut qu’elles soient bombées. Si elles sont plates, elles ne donneront pas de plant ou ceux-ci seront faibles.
- Etiqueter le sachet afin de savoir quelle est la variété.
Les graines se conservent ainsi 5 à 6 ans.
Personnellement, je récolte toujours plus de graines que nécessaire pour ma propre production. Je me sers donc du surplus pour faire des échanges de graines et/ou plants.