Dans cette rubrique papotages de nos amis, nous partageons les animations de nos amis et partenaires parfois adhérents. la liste peut se compléter au fur et à mesure du mois.
10 novembre Assemblée générale extraordinaire de ASCA
Papotage de l’ASCA
Ordre du jour : – Modification des statuts – Point d’information sur les travaux et fonctionnement envisagé de l’ASCA sur la période – Questions diverses – Renouvellement du Conseil d’Administration : présentation des candidatures et élection. Pour celles et ceux qui souhaitent poser leur candidature, merci de compléter l’appel à candidature ci-joint, et de nous le renvoyer signé par courrier ou par mail à Vincent Vermeiren, v.vermeiren@asca-asso.com.
Si vous ne pouvez pas participer à cette Assemblée générale extraordinaire, veuillez nous faire parvenir votre pouvoir par courrier ou par mail à Vincent Vermeiren, v.vermeiren@asca-asso.com. Notez que celui-ci ne permettra que votre participation à l’élection du Conseil d’administration. En effet, comme le stipulent nos statuts actuels, seuls les membres présents peuvent prendre part au vote concernant la modification de nos statuts.
Pour participer à l’Assemblée générale extraordinaire comme pour faire acte de candidature au Conseil d’administration, il vous faut être à jour de votre cotisation, au moins un mois avant la date du 10 novembre 2023.
Si vous avez un doute, une question, n’hésitez pas à revenir vers nous : Vincent Vermeiren, v.vermeiren@asca-asso.com
Vous trouverez donc ci-dessous les liens vers les documents suivants : – statuts en cours – proposition de nouveaux statuts, qui sera soumise au vote lors de l’AGE – appel à candidature – pouvoir
Comme il est de tradition, nous ponctuerons ce moment par un temps convivial où nous pourrons prolonger les échanges autour d’un verre.
Deux personnes, que je ne connais pas, dont je ne connais même pas le nom seront jugées le 18 octobre à Beauvais, à l’audience de 11h. Leur crime : ils ont tagué un espace public contre le doublement du trafic à l’aéroport de Beauvais-Tillé et contre la pollution qui en résulterait. J’ai vu un de ces tags sur un poste électrique, il est discret, même assez joli comparé aux énormes tags moches de tagueurs qui se croient artistes ou qui veulent marquer leur territoire. De plus l’aéroport est une tâche qui ne sera jamais effacée, autrement plus grosse sur notre territoire. Des hectares et des hectares de parkings, d’aérogares, de routes d’accès, de taxiways et de piste. Mais les tags de ces deux personnes dérangent certains élus. Pourtant ces tags montrent le désaccord d’une grande partie de la population avec un développement non maîtrisé par les politiques mais dicté par les compagnies aériennes.
Je ne serai malheureusement pas disponible le 18 mais je souhaiterais qu’un grand nombre de riverains puisse aller à l’audience de 11h au tribunal de Beauvais pour les soutenir. C’est leur lutte contre le doublement du trafic de l’aéroport que vous soutiendrez et le plafonnement de l’aéroport.
Aujourd’hui, Tillé, Troissereux, Hermes, Fouquerolles, Therdonne, le Fay-Saint-Quentin ont aussi notifié leur désaccord à l’augmentation du trafic de l’aéroport. Les conseils municipaux de ces communes ont voté une motion demandant le plafonnement de l’aéroport à 32.000 mouvements par an et des mesures complémentaires pour réduire les pollutions sonore et de l’air ainsi que l’impact climatique résultant de l’activité de l’aéroport. N’hésitez pas à aller voir vos élus communaux, notamment votre maire, pour leur proposer de voter une résolution similaire. Leur responsabilité est d’assurer aux habitants de leur commune une vie dans un environnement sain et équilibré. Cela ne saurait être le cas dans une commune soumise au bruit et aux émissions de polluants de l’air.
Association pour la Sauvegarde des Variétés Fruitières du Terroir(ASVFT), dénommée « I z’on creuqué eun pomm' » organise sa quarantième manifestation intitulée la pomme en fête les 21 et 22 octobre au musée de la vie agricole et rurale de l’Oise à Hétomesnil.
Partageant le même bureau à l’Ecospace, l’association Oisux nous aide beaucoup à réflechir sur une consommation moindre des datas, l’indépendance vis à vis des Gafams, la prise en main des logiciels libres ou de solutions pratiques comme Garadin.
Le 8 juillet ! C’est bientôt ! Vous avez du temps ! Venez nous voir ou participer à la fête du jardin ! Une pelouse pleine de vie, des arbres en cathédrale, des légumes gourmands et des fruits juteux !
Le Samedi 8 juillet ! C’est notre fête, de 11h30 à 21h30 …
Donc on organise une petite restauration auberge espagnole, des stands de jeux avec la ludoplanète, des poèmes, de l’art en nature, de la musique et des sourires !
Ici je vous propose de joindre vos belles énergie à ce petit évènement champêtre et de bonne humeur !
Vous pouvez me répondre ici ou sur ma ligne direct !
Avec un grand plaisir de vous voir ou de travailler avec vous.
L’équipe de l’Écume
Aymeric
07.82.46.88.91
Papotage du collectif contre le développement de l’aéroport
SAMEDI 24 JUIN 11H, VENEZ COMME VOUS ETES !
Un nouveau contrat doit être signé qui prévoit le doublement du trafic de l’aéroport
la cour des comptes a relevé des failles pour l’organisme SMABT, syndicat établissement public de coopération entre collectivités (Beauvaisis, Oise et Hauts-de-France) qui gère la gouvernance de l’Aéroport de Beauvais :
« Une organisation et des moyens inadaptés »,
« des manquements dans le contrôle de la société qui exploite l’aéroport »,
« pas de véritable stratégie de développement connue et claire »,
Les maires se positionnent pour un plafonnement du trafic : 3 mairies (Tillé, Troissereux, Fouquerolles) ont voté très récemment des motions de plafonnement du trafic à son niveau actuel. Qualifié de « fronde » par une certaine presse, nous préférons ici saluer l’audace et l’esprit de responsabilité qui animent ces conseils municipaux. Bravo à eux, ils sont les pionniers et donnent l’envie et l’espoir à toute une région
Vous l’avez compris, l’édifice se fissure alors insistons ! Dans ce contexte, votre soutien à la marche est essentiel ! Invitez vos proches, venez en famille !
Venez comme vous êtes, avec ou sans pancarte, avec ou sans slogan, mais venez dans la joie et la bonne humeur !! À samedi Les organisateurs de la marche
Plusieurs personnalités ont annoncé leur participation
Les papotages de nos amis des Ateliers de la Bergerette
Vendredi 23 juin à 18H
Les ateliers de la Bergerette invitent en leurs murs pour une rencontre d’été, informelle et conviviale! L’idée de ce temps ensemble est de réunir les initiatives qui œuvrent à la transition de notre cher Beauvaisis!
De faire de la Ressourcerie, un lieu ressource pour discuter et s’imaginer le futur.
De prendre des nouvelles des uns des autres.
De là, peut-être émergeront et fuseront idées, projets, mutualisations, collaboration, entraides… et plus!
Les papotages de nos amis Vellovaque : vélorution
Manifestation à vélo pour plus de place pour le vélo
Rendez vous sam 3 juin devant la vélostation ( à côté de la gare SNCF )
Arrivée sur les stands des foulées de la rue
Affiche vélorution 3 juin
papotage des mains du Bray : Fête du Faire soi même
Le 3 Juin ! Des ateliers de création, de fabrication, de cuisine, des graffeurs, un Répare Café famille, un Répare Vélo, du Théâtre d’impro, des recueils de paroles, une fresque climat, des oeuvres collectives, des expositions, des expositions … une vente flash de vêtements, un stand de crêpes, le traiteur « Les délices de Man doudou« , un défilé de mode, un match d’impro et pour finir un bal folk …
Vous peut être … vous avez un savoir, une passion… Vous débutez dans votre domaine ou vous êtes une pointure ! Venez nous rejoindre, nous vous ferons une place !
Partagez l’info autour de vous, que toutes et tous soient au courant ! Venez avec nous fabriquer du vivre ensemble, vous verrez comme cela fait du bien !
Le format est détendu, façon Berge espagnole, chacun ramène un petit truc à partager! Du liquide ou du solide!C’est quand ? Le vendredi 23 juin, à partir de 18h. Nous espérons vous y voir! Dites-nous si vous serez de la partie! A très vite, Les Ateliers de la Bergerette
l’objet principal est L’UTILISATION DE LA MARIONNETTE COMME MEDIATEUR PRIVILEGIE. L’essentiel de leur activité consiste en l’animation d’ateliers marionnettes. https://jean-de-la-lune.com/ Un partenariat avec Collembole a aboutit à la création d’une saynette « Serdane et les pommes »
Serdane
les papotages de nos amis de Oisux
Une expérimentation est en train de se mettre en place pour évaluer la température et le taux d’humidité dans un compost