Pour la deuxième édition de la fête du sol vivant dans l’Oise, Collembole participe dimanche 19 octobre à deux visites . Isabelle et Guy nous ouvrent leur domaine et la bergerie avec chèvres et moutons et Marie-Françoise et Eric leur jardin. Les deux visites sont situées au Vauroux 60390 et peuvent se faire indépendamment .

Qu’est ce que la Fête du Sol Vivant
La fête du sol vivant consiste à ouvrir les jardins de particuliers, des associations, ou des collectivités sous forme de portes ouvertes.
Au travers d’un échange, les organisateurs expliquent comment ils intègrent la gestion des déchets verts à leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de leur santé.
Jardiniers, professionnel du compostage, collectivités… proposent différentes manifestations.
Retrouvez toutes les évènements sur la carte nationale du site dédié.
La bergerie d’Isabelle et Guy au Vauroux
Isabelle et Guy élèvent et accueille sur leur domaine du Courtil Brannet plusieurs espèces d’animaux : volaille de différentes espèces, chèvres, poney et moutons. Ils élèvent notamment des moutons qui peuvent être des animaux de compagnie : les nez noir du Valais.

Lors de la visite pour la fête du sol vivant Isabelle et Guy nous parlerons du compostage des toilettes sèches, de leurs animaux et la valorisation de la matière par l’écopaturage. Ils parlerons aussi de leur philosophie de vie et recherche d’autonomie avec leurs choix de panneaux solaires, récupération des eaux de pluie et filtration.
Visite à 11H suivie du pique nique partagé tiré du sac

Le jardin de Eric et Marie Françoise au Vauroux
Pour la deuxième année Dimanche 19 octobre à 14h30 Eric et Marie Françoise ouvrent leur jardin au Vauroux qu’ils considèrent « en progrès » dans l’esprit de la permaculture.Le jardin comprend une partie très arborée avec fruitiers et arbres forestiers. Eric, ancien citadin, s’essaye à la permaculture avec la création de 6 grandes jardinières dont 2 protégées par des serres. Son compost lui permet d ‘alimenter la terre des jardinières qui sont également paillées. Disposant de beaucoup de matière première avec les tailles d’arbres, ils ont fait l’acquisition d’un broyeur électrique.
Cette année ils pourront aussi nous monter leur mare, réaliser dans un conteneur récupéré et leurs haies sèches
Modalités pratiques
Vous pouvez téléphoner au 0611525587 ou envoyer un mail à contact@collembole.fr pour vous inscrire. Nous vous donnerons l’adresse à l’inscription. Renseignez vous pour un départ en covoiturage ou en vélo de Beauvais ( RV à 9h30 à la vélostation) .
Les autres évènements auxquels Collembole participe
Samedi 18 octobre à partir de 13h30 au Mesnil Theribus
Fête du sol vivant à 13h30 au Jardin des partages, avec le centre social rural avec le soutien de la communuaté de Commune du Vexin Thelle en partenariat avec les Ateliers de la Bergerette et le Réseau Compost Citoyen Hauts de France.
A cette occasion, vous pourrez découvrir le jardin des partages, notre verger, notre vignoble, notre tunnel maraîcher, nos techniques de cultures qui respectent la vie du sol à chacune de leurs phases. En fonction de la météo, nous pourrons discuter de:
- -la mise en place d’une récente zone de compostage au sein
de notre jardin.
- -de la façon dont nous pourrions produire notre propre terreau avec l’aide des organismes vivants dans le sol.
- -de l’importance d’une haie « sèche » au sein des cultures et de son apport en matière de bio-diversité.
- -et bien d’autres choses encore!
N’oubliez pas de prendre une paire de botte et une paire de gant si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice! On vous attend nombreux•se!

Samedi 25 octobre à Mortefontaine en Thelle
Visite de 10hà 12h dans le jardin de Monique.
Monique amoureuse des plantes nous fera visiter son beau jardin riche de fleurs et de vie à Mortefontaine en Thelle . Avec les membres de l’association Chloro’phil dont elle est la présidente elle présentera ses méthodes pour récupérer toutes les ressources du jardin et son compost en tas. l’association Chloro’phil organise un vide jardin en septembre et des visites de jardin.
La communauté de Communes de la Thelloise tiendra un Stand informations Jardin Zéro Déchet et Compostage

Les autres évenements dans l’Oise
Samedi 11 ocotbre à 9h à Liancourt
Une journée pour tous organisée par la communauté de commune Liancourtois Vallée dorée
Samedi 11 octobre à Beauvais
Visite des jardins partagés OASIS et Ecume du jour suite à l’atelier Frênette à 14h- visite du composteur de l’Alep60
Mercredi 15 octobre à Buicourt
Atelier « sol vivant » avec Corrélation
PLUSIEURS RENDEZ-VOUS EN LIGNE POUR LA FETE DU SOL VIVANT
Isabelle Sauvage est paysagiste Meilleur Ouvrier de France en Art des jardins. voici ce qu’elle nous dit : « Je vous invite à changer de regard sur le vivant pour donner du sens à vos actions et voir qu’il est possible d’impacter de manière positive et significative votre environnement en portant attention au sol de votre jardin.
Vous découvrirez à quel point notre santé et notre bien-être sont reliées aux dynamiques des sols, que ce lien est essentiel et comment en prenant soin de soi dans son jardin on participe à la régénération de la Terre.
LIVE DE 15 mn à partir de 17h30
Lundi 13/10 – Qu’est ce qu’un sol vivant ?
Merc. 15/10 – Bien-être et sol vivant, un lien essentiel.
Vend. 17/10 – Spécial questions/réponses.
Lundi 20/10 – Un jardin régénérant pour l’homme et la Terre
Merc. 22/10 – Des idées pour vous et votre jardin
Vend. 24/10 – Spécial questions/réponses
Rejoignez la page facebook ou compte instagram pour être informé.e.s du programme avant le 11 octobre.
Les REPLAY seront accessibles sur ma page Fb et mon compte instagram
https://www.facebook.com/Isabellesauvagepaysagiste
https://www.instagram.com/la_methode_sauvage
Pourquoi est-il primordial de gérer sur place les déchets verts ?
(extrait dossier de presse de la fête du sol vivant )
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les particuliers et les professionnels.
Le terme règlementaire “biodéchets” recouvre
- les restes organiques issus de nos repas (épluchures, déchets de table),
- tous les“déchets verts”, c’est-à-dire les résidus de tailles et de tontes provenant du jardin et des espaces verts publics.
La collectivité, dont dépend la compétence déchets, se doit de proposer à ses habitants une solution pour les sortir des ordures ménagères.
En France, il est strictement interdit de bruler à l’air libre leurs déchets verts. Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant.
L’apport annuel en déchèterie est de 130kg/habitant/an (dont 60% de tonte). Sur certains territoires, les déchets verts équivalent à 50% des apports en déchèterie. Leur gestion représente un cout exorbitant pour les collectivités.
Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant.
Le retour au sol de la matière organique est nécessaire à la vie du sol et lutte contre l’appauvrissement des parcelles..
Le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation
Gérer ses déchets verts sur place permet de réduire les transports de déchets verts en déchèterie. Cela représente une économie pour les particuliers (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émit par le transport.
