Au cœur du quartier Argentine, ce jardin partagé de la Tour et ses usagers vous accueillerons avec le sourire. Que vous soyez curieux, ou véritablement volontaire, vous pourrez observer toutes les semaines des projets de jardinage, et de compostage, en lien avec Beauvais en transition et Collembole. Ce lieu saura vous surprendre grâce à son originalité et sa convivialité.
Ce lieu est :
- Un espace pédagogique de sensibilisation à la biodiversité, au jardinage et au compostage. Vous pourrez échanger des conseils, des savoirs faires, et apprendre beaucoup de choses utiles sur les êtres vivants et comment bien s’en occuper, que ça soit pour votre santé ou celle de vos plantes.
- Un espace de rencontres et de convivialité, de trocs et d’échanges, ouvert à tous et toutes. Vous pourrez rencontrer sur ce site plein de passionné et partager de bons moments, tout en renforçant votre réseau. Il vous est possible aussi d’échanger vos plantes contre celles du jardin (avec l’accord des habitués) ou de participer aux bourses aux plantes afin de profitez un maximum de la diversité que peut offrir le jardin.
- Un lieu de valorisation des bio-déchets. Vous pourrez ici apprendre pourquoi et comment bien composter ses bio-déchets, et vous pourrez même, après inscription, profiter d’un composteur géré par les habitants de proximité.
- Un lieu de culture de végétaux, dans des parcelles personnelles. Les plantes du jardin sont toutes en culture biologique, et vous permettent de remplir votre assiette de mets bon pour la santé, sans trop d’effort, et à proximité de chez vous.
- Un lieu accueillant des bourses aux plantes organisées par l’association Collembole. Une bourse aux plantes est un lieu d’échanges, de don ou d’achat de plantes, de boutures ou de graines entre autres.
Objectifs du jardin partagé de la Tour
Créer un espace collectif de biodiversité en milieu urbain.
Le jardin fonctionne sur des bases de volontariat, de solidarité et de citoyenneté. N’importe qui peut découvrir et expérimenter la création ou l’entretien du jardin biologique. On y trouve autant des plantes, que des animaux divers grâce au milieu végétal favorable au développement de la vie. On y trouve aussi un composteur partagé et entretenu, tout cela au cœur du quartier urbain.
Accompagner et apprendre aux habitants à agir autour du jardinage biologique, de la biodiversité et de la valorisation de leurs bio-déchets, à leur échelle.
Vous pourrez ainsi partager des savoir-faire et participer à divers projets de jardinage. Le jardin vous propose aussi de vous initier sur place au recyclage des déchets en compost. Vous pouvez aussi faire du troc, et des bourses aux plantes y sont organisé régulièrement. De plus les habitants du quartier profitent d’un composteur de proximité et d’un bac de matières sèches. Tous deux sont entretenus, pour les accompagner dans leur démarche de revalorisation de leurs déchets.
Donner l’opportunité à ceux qui ne l’ont pas de profiter des bienfaits physique et psychologiques.
Tout le monde n’a pas forcément de jardin, et il est difficile de faire pousser certaines plantes en appartement. Le jardin vous propose donc de venir cultiver vos plantes dans ses parcelles. De plus, si vous le désirez, les volontaires s’occupant du site durant la semaine, pourront s’occuper de vos plantes quand vous ne le pouvez pas. Enfin, après une période d’enfermement à cause de la pandémie, la proximité de la nature renforce le moral et la volonté, et vous détend plus que vous ne pourriez l’imaginer.
Nous avons presque oublié à quelle point la nature est importante à chacun. Ce jardin va vous rappeler combien il est bénéfique pour l’esprit et le corps, de s’occuper d’un petit coin de nature. Cela permet à chacun de pouvoir profiter des plaisirs d’un jardin, autant du site, que ce qu’il nous permet de mettre dans nos assiettes.
Créer collectivement un espace de mixité sociale et de convivialité.
Le jardin partagé de la Tour cultive aussi bien les plantes que les rencontres et les échanges. Aussi bien sur des projets de jardinage, ou tout simplement en lien avec la biodiversité et le développement durable. Aujourd’hui et depuis le début de son élaboration, il s’agit d’imaginer et de faire vivre le jardin en concertation des habitants et des usagers du lieu. C’est pourquoi qui que vous soyez, vous êtes invité à participer à ce projet.