centre commercial champs dolent 60000 beauvais
Du paillage pour la SERD
Qu’est ce qui est souvent considéré comme un déchet mais est un régal pour les vers de terre ?
réponse : les feuilles mortes ! Tu as gagné !
il y a quelques jours nous avons sollicités les services espaces verts de la ville de Beauvais. L ‘équipe du quartier Argentine a déposé à proximité du jardin un gros tas de feuilles. Notre objectif pouvoir les épandre sur toute la parcelle et protéger le sol.
Ce vendredi 26, nous t’invitons à venir poursuivre le paillage. bac et fourche sont fournis. La séance se terminera par un petit goûter … moins de déchets de feuilles, plus de nourriture pour les petites bêtes du sol ! l’événement est inscrit sur le site mais il est indiqué au 20 novembre https://serd.ademe.fr/
Une classe du quartier , la maternelle de l’école Lanfranchi sera présente le 26 à partir de 14h et participe à l’opération
Suite de la séance du 19 novembre
Deux classes de l’école camus sont déjà venues avec Maria pour observer le composteur et les petites bêtes; et apprendre à s’occuper d’un composteur. Les enfants ont bien sur observé les collemboles et les vers de compost. Ils ont trouvé beaucoup de larves de cétoine en tamisant le terreau qui s’est fabriqué sous le broyat des allées. Un petit groupe a aussi préparé un compost de surface en alternant des herbes vertes et des feuilles et un peu de compost avec des déchets de cuisine. A cet endroit on espère semer des courges au printemps ?
Le tas a commencé à chauffer et à dégager une odeur de décomposition . Maria a mesuré la température qui a atteint 45°. l’idéal est de l’épandre au plus vite pour faire du compost froid . Dans ce cas , la décomposition est beaucoup plus lente et les petites bêtes du sol en particulier les vers de terre vont pouvoir en profiter pour en faire des réserves. Ils les digèrent et les ensemencent en bactéries et levures , faisant ainsi des petits fromages qui s’affinent dans leurs petites caves. Au printemps ils en restitueront la crème sur toute l’étendue du jardin.
Voila pourquoi il faut faire vite car sinon on ne va plus trouver que du terreau.
Quelles feuilles choisir ?
Les feuilles tendres comme le tilleul, se décomposeront très vite ; pour le bac de structurant on peut mettre dans le fond des feuilles plus dures qui dureront plus longtemps comme le chêne. Sur le quartier il y a pas mal de platanes. Leurs feuilles sont très dures et elles ont tendance à se coller l’une contre l’autre. L’idéal serait de les broyer à la tondeuse et de les mettre dans le fond du composteur. On ne les utilisera pas pour le paillage car elles seront trop longues à décomposer et donneront un faim d’azote à la terre.
et après le compost
Si tu ne sais pas quoi faire de tes épluchures , n’hésite à à t’inscrire au composteur partagé du jardin de la tour