Tania Pacheff, consultante en santé environnementale, viendra animer vendredi 15 novembre 2O24 une conférence débat sur la question des « cantines sans plastique » . En effet, à compter du 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique seront interdits.
Cette mesure vise notamment à l’utilisation de bac inox nommés « Gastro » plutôt que les barquettes plastiques jetables. Ceci a à la fois un intérêt de réduction des déchets et de permettre une alimentation plus saine.
La conférence de Tania Pacheff
Tania Pacheff porte parole de Cantine Sans Plastique France abordera les questions suivantes :
- Pourquoi l’usage des plastiques au contact alimentaire est un souci pour la santé ?
- Quel est le cadre règlementaire sur les plastiques et la qualité des repas ( loi Egalim pour la restauration collective ?
- Quel est le contexte de la restauration collective en France ?
- Pourquoi et comment changer de pratiques ?
La restauration scolaire sur le Beauvaisis
La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a lancé en 2021 un Projet Alimentaire Territorial ( PAT ). Un des objectifs affiché de ce projet est d’accompagner les communes pour une alimentation plus saine avec notamment l’utilisation des bac inox plutôt que les barquettes plastiques jetables.
Sur la communauté d’Agglomération du Beauvaisis et dans l’Oise, plusieurs communes utilisent des barquettes en inox. Cela peut permettre le partage d’expérience et encourager toutes nos communes à franchir le pas.
L’association Cantine sans plastique France
Cantine sans plastique France est une association nationale fondée en janvier 2018. Elle réunit des parents d’élèves et toutes les personnes, collectifs ou associations, mobilisés autour des risques sanitaires liés à l’usage des plastiques dans la restauration scolaire. La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) est membre de l’association. Elle est soutenue par la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), des associations de parents indépendants et travaille avec d’autres associations de santé et/ou environnementales.
Depuis des années, des parents alertent sur les plastiques. Différentes affaires de plastique dans la cantine ont été médiatisées depuis deux ans. Les parents ont décidé d’unir leurs forces pour faire avancer les choses et protéger la santé et l’environnement.
SERD 2024 : Manger mieux, gaspiller moins
La suppression des plastiques jetables permet de réduire les déchets au niveau des barquettes jetables.
La Semaine Européenne de Réduction des déchets proposé par L’ADEME a lieu cette année du 16 au 23 novembre. Elle a pour thème central l’alimentation durable.
Une photo pour le climat pendant la COP29
Lors de la conférence cantines sans plastique , les personnes souhaitant s’associer et manifester leur lutte contre le dérèglement climatique pendant la 29 ème conférence sur le climat pourront faire une photo collective. Il s’agit d’une action citoyenne relayée par le collectif Beauvais en transition ; plus d’info ici