Inauguration du site de compostage partagé

Un composteur arrivera à la résidence Château-Brûlet de Beauvais, le mercredi 23 février 202 en fin d’après-midi qui deviendra ainsi un nouveau site de compostage partagé.
Ce projet est porté conjointement par l’association COLLEMBOLE , l’OPAC de L’Oise et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ainsi que la Ville de Beauvais. Il a germé dans le courant de l’année 2021.

Édouard Laborie, Maitre composteur, les a suivi bénévolement et dans le cadre de son projet d’études : il a organisé un sondage pour mesurer l’intérêt des habitants du bâtiment C, rue du Chanoine Crépin. Ce questionnaire visait à identifier le possible enthousiasme de l’installation d’un composteur au pied de la résidence.
Deux des habitants se sont ainsi portés volontaires « référents de site ». Ils suivront la bonne utilisation du composteur et le retourneront de temps à autre.

Ci dessous les conseils d’Édouard sur l’utilisation de son propre composteur

L’installation de ce site se place sous le signe de l’écologie ainsi que du lien social.
Les habitants intéressés pourront venir déposer leurs déchets de cuisine (appelés aussi bio-déchets) parce que dès son installation, le composteur partagé dans la résidence sera efficient. Il suffira pour eux de s’inscrire préalablement auprès des référents ; l’association offrira un bio-seau aux participants actifs.


Quels bio-déchets pourront-ils déposer dans le composteur ?

  • Les épluchures de légumes,
  • les fleurs fanées,
  • le carton sans encre,
  • le marc de café…
  • et beaucoup d’autres déchets encore.


Rassurez vous : une utilisation correcte du compost ne génère aucune odeurs.
Afin de guider les utilisateurs, 2 référents de site et une signalétique installée directement sur le composteur, permettront un usage correct du lieu. De plus, les usagers pourront profiter du soutien d’Édouard LABORIE pour cheminer sereinement vers un 1er compost de qualité. Et il envisage de les accompagner sur le long terme.

Un geste pour la planète

Le compostage possède 2 vertus : il est à la fois écologique et économique. Par son installation et son utilisation c’est une diminution significative du volume de nos poubelles : 30% en moyenne. Oui ! Un tiers !! C’est énorme !!!
En quelques mois, les matières transformées en compost deviendront ainsi un fertilisant naturel pour les plantes ornementales (jardinières, plantes d’intérieur, …)
L’OPAC de l’Oise a ainsi décidé de s’engager dans cette démarche verte. Au travers de l’installation d’infrastructures spécifiques tels que les composteurs. Mais aussi par la formation de ses collaborateurs d’une part, et de ses locataires d’autre part. Ces derniers seront ainsi initiés et encouragés au tri. Et donc, sensibilisés aux gestes écologiques.

Le compostage partagé : qu’est ce que c’est ?

Le compost partagé fait partie du compostage de proximité. Il se décline sous 3 formes :

  • en pied d’immeubles, sur le terrain d’une résidence,
  • de quartiers, installé sur un terrain communal,
  • pédagogique, porté par une structure , dans une école, etc…

Par ailleurs, un établissement (entreprise ou association) peut décider d’installer un site de compostage.
Par exemple, l’existence de bio-déchets générés par l’activité d’une cantine ou d’un restaurant permet d’y penser et y réfléchir.

Quelle réglementation pour un site de compostage partagé ?

Arrêté ministériel du 9 avril 2018

Cet arrête autorise le compostage de proximité pour les Déchets de Cuisine et de Table (DCT), dans la limite d’1 tonne par semaine.
De plus, un EXPLOITANT du site de compostage est nommé : il est, de fait, le Responsable légal du lieu, personne morale ou personne physique.
Parallèlement, une personne physique, l’exploitant ou personne désignée par lui, doit avoir été dûment formée aux bonnes pratiques de compostage : de par ses connaissances, il devient le «sachant» du site de «compostage de proximité».

L’ADEME (l’Agence de la transition écologique https://www.ademe.fr/lademe) appuie la structuration des filières de valorisation des biodéchets. Aussi elle a travaillé de concert avec les acteurs du « compostage de proximité » pour construite puis déléguer le référentiel professionnel à la formation. Elle a soutenu le développement des formations pour chacun des métiers identifiés de cette filière.

Quels sont ces métiers ?

le maître-composteur :
il est le professionnel référent technique sur les opérations de prévention et de gestion de proximité des bio-déchets,
il est aussi l’animateur des relais du terrain (guides-composteurs et référents de site),

le guide-composteur :
il est l’habitant bénévole ou salarié d’une collectivité ou d’une association,
il joue aussi un rôle d’information et d’accompagnement des ménages qui pratiquent la gestion domestique et/ou partagée des biodéchets, ce, à l’échelle d’une commune ou d’un quartier,

le référent de site :
il est la personne-ressource pour l’information des usagers d’un site pratiquant le compostage (processus, matériels, consignes d’utilisation), le paillage, etc…

De façon concrète, la gestion d’un site de compostage impose un encadrement organisé. Pour ce faire, il est indispensable d’organiser ces différents points :

Collembole et le compostage partagé

  • un affichage sur le site indiquant le nom du responsable du site,
  • un référent formé ; dans l’idéal 3 ou 4 personnes par site afin d’assurer le relais et le turn-over,
  • des participants identifiés qui s’engagent en signant une charte de participation ; ces personnes amenderont le compost de leurs bio-déchets,
  • un carnet de suivi permet de consigner le suivi régulier des opérations effectuées,
  • actions de retournement et amendement, pour enfin, partager le compost,
  • un lien entre le référent et/ou le guide composteur avec un maître composteur,
  • l’utilisation in fine du compost par les usagers,
  • un approvisionnement assuré en matières sèches (matière carbonée, indispensable à la décomposition des bio-déchets),
  • une convention qui définira précisément le rôle de chacun.

L’association Collembole, à titre expérimental et dans le cadre du contrat de ville avec la ville de Beauvais, a pu mettre en place ces 5 dernières années, plusieurs sites de compostage partagé.
Si tu souhaites participer à ces opérations, tu peux remplir la charte de participation ci-dessous :

https://collembole.fr/wp-content/uploads/2022/02/charte-de-participation-site-Beauvais-Collembole.pdf

Ces installations de sites réponde à notre action « jardins et composts en pied d’immeubles ».
Cette action est soutenue par le « Contrat de ville » de la ville de Beauvais.

L’année 2022 est une année charnière où l’association va progressivement abandonner son accompagnement vers une prise d’autonomie pour chacun des sites. Les bailleurs et la communauté d’agglomération sont dans une démarche de reprise de gestion. Les référents sont en cours de formation. Cette formation est dispensée selon les normes de l’ADEME. L’ADEME l’a déléguée au Réseau Compost Citoyen (RCC) https://reseaucompost.org/ .
Les formations sont réalisées par notre partenaire local : l’association CORRÉLATION https://www.decouverte-nature-oise.com/

Les différents sites installés par l’association :

Quartier Argentine de Beauvais : le Jardin de la Tour

Les habitants participent et entretiennent le compost.

https://collembole.fr/compost-et-jardin-en-pied-dimmeuble/jardin-partage-de-la-tour

Quartier la Soie Vauban de Beauvais : le site de St Lucien

Les habitants entretiennent le site et sa plate-bande florale.

https://collembole.fr/compost-et-jardin-en-pied-dimmeuble/saint-lucien-site-de-compostage

Quartier Saint Jean : compost au Jardin Harmonie : le site est en cours d’organisation et en recherche de référents.
Le centre social Saint Jean de la MJA, en lien avec Collembole, organise des animations de sensibilisation : les déchets générés par les activités cuisine de la Maison des Jeunes alimentent ainsi le composteur.
Les prochaines animations auront lieu les : mercredi 9 mars 2022 à 10h00 et samedi 09 avril 2022 qui célèbrera l’arrivée du printemps.
Contact MJA ✆ 03 44 79 39 71 / Contact HARMONIE ✆ 03 44 79 39 60

site de compostage partagé

Exemple de site de compostage partagé

Laisser un commentaire