Les quartiers d'été
Actions soutenue par l’ANCT dans le cadre de l’appel à projet Quartiers d’été

Collembole vous propose dans le cadre des quartiers d’été différents moments de rencontres. Vous pouvez ainsi télécharger la plaquette sur ce lien Inscription au 0611525587 animation@collembole.fr

Les ptits déj nature au jardin de la Tour

les mardis, mercredis, jeudis matin de 9h30 à 11h30 de l’été, on vous accueille au chalet .

chalet de la tour
Le chalet au jardin de la Tour

Au programme : dégustation de fruits, entretien du compost, petit jardinage. Chaque jour une activité différente :

mercredi 10 août : découvre le Taï chi

Jeudi 11 août : jeux de société

Du 16 au 18 août : en compagnie de Zibilla

mardi 16 : réalise une fresque

mercredi 17 : viens voir le film à l’ASCA : places gratuites sur inscription

Jeudi 18 : joue avec les personnages du film

Mercredi 24 août : P’tit déj puis départ pour la visite au domaine de Merval

Jeudi 25 août : Installe des abris à insectes

Mardi 30 août : Plantations au jardin et repiquage

calendrier des petits déj

Quartiers d’été : Sorties familiales aux jardins

Cet été 3 sorties familiales aux jardins sont ainsi proposées à toutes et tous dans les environs de Beauvais. Trois visites de jardins ou espace naturels différents les uns des autres qui apportent chacun dépaysement et découverte.

  • Vendredi 28 juillet Le jardin du naturaliste à Talmontiers
  • Mardi 2 août le jardin du Brûle à Herchies
  • Mercredi 24 août le domaine de Merval et sa cidrerie

Nous proposons à tous de manger ensemble avec un pique nique partagé tiré du sac avant la visite. Collembole prend en charge pour les adhérents le coût des entrées. Le transport se fait en covoiturage, mutualisant ainsi les places dans les voitures. Pour le jardin du Brûle, il y a la possibilité de faire le trajet en vélo (un prêt est possible).

Pour une bonne organisation, inscrivez vous vite sur ce lien https://sondage.oisux.org/studs.php?poll=1SNjMt15XBeje5Kb ou par tel au 0676843020 – 06115255987 . Merci de nous renvoyer le bulletin d’inscription par mail à animation@collembole.fr

Attention les places sont limitées

Le jardin du naturaliste

Le jardin du naturaliste est un jardin sauvage et pédagogique situé à Talmontiers à 30 km de Beauvais.

Le rendez vous pour la visite quartiers d’été, est vendredi 29 juillet à 15h sur place. Le pique nique est prévu vers 12h30 à la cote Ste Helène à Saint Pierre es champs. https://www.mairie-saint-pierre-es-champs.com/la-cote-sainte-helene.php.

Description du jardin

A l’origine, il y a une pâture dégradée à chardons et orties abandonnée. Un aménagement progressif avec des méthodes douces se fait depuis 1992.
C’est un jardin expérimental, de démonstration et réserve de pieds mères pour multiplication, sur le thème des plantes indigènes, de la région et de France.
On y trouve un minimum de pelouses, un réseau dense de sentiers étroits pour la flânerie et la découverte, au sein de sous-bois, lisières, coteau sec, prairies, marais.
Quelques plantes exotiques, horticoles ou alimentaires rappellent que ce n’est pas incompatible avec un jardin de fleurs sauvages.

Des graines ou plants sont disponibles à la vente.

Retrouvez plus d’information sur https://www.olivier-tranchard.fr/

Quartiers d’été : Le jardin du Brûle

Situé à Herchies le jardin du Brûle est un havre de paix en bord de rivière à environ 10km de Beauvais.

Le rendez vous pour la visite est mardi 2 aout à 14h à Herchies. Pour y aller deux solutions :

  • à vélo : balade accessible avec un départ à 10h30 du jardin de la Tour. Le prêt de vélo ou charrette vélo pour enfants est possible avec une réservation obligatoire pour le 28 juillet.
  • en covoiturage avec transport du pique nique avec un départ vers 11h30.

Le pique nique est prévu vers 12h aux étangs de Milly

vidéo du jardin https://jardindubrule.jimdofree.com/le-jardin/vid%C3%A9o-du-jardin/

Jardin du brûle


Description du jardin

le jardin du brûle
Le jardin du Brûle


Découvrez une végétation abondante entremêlée d’hortensias, d’asters, de dahlias sans oublier les roses et vivaces qui ornent le jardin. L’eau y est omniprésente alternant ruisseau, cascade et étang pour le plaisir des visiteurs.
Vous pourrez découvrir et sentir le subtil parfum de la Rose  » Jardin du Brûle « 
Le potager quand à lui vous donnera envie de cuisiner . c’est un véritable garde manger avec ses parfums de légumes anciens et sa collection de près de 300 variétés de tomates .
Pour finir la visite, le petit vignoble vous emmène tranquillement sur la berge de la rivière  » Le Thérain ». A cet endroit des pommiers à cidre ont été plantés nous rappelant notre belle Picardie.

Vous trouverez plus d’information sur le site https://jardindubrule.jimdofree.com/

Le Domaine de Merval

Niché en plein cœur du pays de Bray géologique, le domaine de Merval est un site classé qui s’étend sur 120 hectares et abrite un château datant du XVIIème siècle accueillant un lycée agricole professionnel.

La visite comprend la visite guidée du domaine et du verger avec la cidrerie. Elle débute à 14h ; Le pique nique sera sur place. Départ en covoiturage à 11h au jardin de la Tour

Le verger conservatoire et l’association du domaine de Merval

Le verger recèle des variétés de pommes rares . Plus de 400 variétés de pommes sont répertoriées grâce au travail des bénévoles.

Tous les ans en novembre l’association organise la journée « SAUVE TA POMME » . Pour cette journée , l’association lance un appel pour une expo photo ouverte à tous ayant pour thème :« Mon pommier ou poirier coup de cœur ». Profitez de cet été et de cet automne pour prendre en photo un pommier ou un poirier petit ou grand, beau ou pas, à la campagne ou à la ville, à couteau ou à cidre, …

Quartiers d'été : sauve ta pomme
Présentation des pommes à l’évènement Sauve ta pomme

plus d’information https://domainemervalasso.fr/

Les quartiers d’été : La ferme et la cidrerie

L’exploitation agricole du lycée du pays de Bray est un modèle d’agroécologie. Elle produit du lait issu de vaches Normandes, du Neufchâtel, plante des pommiers à cidre et produit du cidre, du pommeau et du calvados.

quartiers d'été : le château du domaine de Merval
Le château du domaine de Merval

Aujourd’hui, intégralement en Agriculture Biologique, le Domaine de Merval oeuvre au quotidien pour un système autonome et économe qui vise le maximum d’interactions dans un système « Homme – Sol- Plante – Animal – Transformation ». 10 personnes travaillent sur le site

plus d’information http://www.domaine-de-merval.fr/

Laisser un commentaire