Élever des poules

C’est le thème de la permanence du 6  février 2016 au pré Martinet de 10h à 11h30 organisé dans le cadre de Beauvais en Transition. Il est prévu un échange avec   ceux qui ont une pratique de cet  élevage.   Elle sera suivie d’un atelier pratique  sur l’ entretien d’un poulailler chez un particulier  ( 19 ou 20 mars à Beauvais)

Élever des poules permet de leur donner  les restes de repas,  entretenir un coin de terrain ,  avoir de bons œufs;

Des crêpes ou  gâteaux  seront à déguster  !

voici la liste de questions de départ

* Pourquoi élever des poules, avantages et inconvénients, combien d’oeufs par jour, combien de temps de travail par jour ou par semaine,Combien on dépense chaque année pour nourrir et soigner ses poules ? Poules pondeuses, poulets de chair, quelles différences ?

* Comment élever des poules, l’alimentation, la santé des poules…combien de jours peut-on s’absenter sans s’occuper d’elles ? Comment les protéger contre les renards, les belettes, etc ?

* Quelle race choisir?

Livres et documentation  sur le sujet  disponibles lors de la permanence:

– Jérôme CHAÏB, Votre basse cour et familiale et écologique, Terre Vivante, 2010, 287 p.

Michel Audureau , j’élèverais bien des poules, TerreVivante, 97p

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Élever des poules »

  1. Autre exemple d’interaction maligne entre les poules et le potager, proposé par l’association La graine indocile : on peut pailler en permanence le sol du poulailler avec une épaisse couche de paille, à laquelle les excréments se mélangent. Lorsque la paille commence à disparaître (car elle se décompose peu à peu), environ tous les deux mois, elle est remplacée par de la paille neuve, et la vieille paille enrichie termine au jardin, par exemple pour pailler des cultures en place, ou pour alimenter un tas de compost.
    >> En paillant le poulailler, on améliore la fertilité du jardin en y dispersant des fientes qui, concentrées, auraient occasionné une pollution.
    Cette solution évite aussi de patauger dans la boue 😉

    http://www.lagraineindocile.fr/2015/12/le-poulailler-partage-du-grand-jas.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *